Deux tableaux de Frits Van den Berghe conservés au Musée des Beaux-Arts de Gand depuis 1940 restitués à leurs propriétaires

Image
Restitutie van een schilderij van Frits Van den Berghe door Kris Peeters en Annelies Storms

Le 27 septembre 2017, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie, Kris Peeters, et l'échevine gantoise de la Culture, du Tourisme et des Événements, Annelies Storms, ont remis deux tableaux de Frits Van den Berghe aux héritiers d'Émile Henri David. Les tableaux,  Nu endormi et Nus assis, se trouvaient au Musée des Beaux-Arts de Gand depuis 1940. À l'issue d'une exposition rétrospective, ils n'ont pas été récupérés par le propriétaire, malgré les tentatives du musée pour le retrouver. Après enquête menée par la Cellule de Récupération des Biens spoliés du SPF Économie, les propriétaires légitimes ont été identifiés.

À la Recherche des propriétaires légitimes

En 2001, la « Commission pour le dédommagement des membres de la Communauté juive de Belgique », dite Commission Buysse, a publié son « Rapport final sur le sort des biens des membres de la Communauté juive de Belgique spoliés ou délaissés pendant la guerre 1940-1945 ». La mission de cette commission consistait à faire un rapport au gouvernement sur le sort des biens juifs spoliés et délaissés.

Dans son rapport, la Commission a également identifié deux tableaux de l'artiste belge Frits Van den Berghe (Gand, 1883-1939) ayant appartenu à M. Emile Henri David. Ces œuvres étaient conservées au Musée des Beaux-Arts de Gand depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils y avaient été apportés par erreur en 1940, après une rétrospective à Anvers. En 1946-1947, les directeurs du musée de l'époque et le président de la commission du musée ont tenté de contacter M. David. Cette tentative a toutefois été infructueuse.

La Cellule Récupération des Biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale mène l’enquête

En 2014, la « Cellule de Récupération des Biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique » du SPF Economie, en étroite collaboration avec le Musée des Beaux-Arts, a donc lancé une enquête pour identifier le ou les ayants droit. Le Musée n'a jamais contesté la propriété des deux tableaux de Frits Van den Berghe. Dans l'inventaire de la collection du musée, les deux tableaux ont toujours été enregistrés comme des prêts temporaires (= temporairement en dépôt) de M. David.

M. David est décédé dans l'intervalle, mais grâce à des recherches méticuleuses, ses enfants ont été retrouvés et les œuvres ont pu être restituées, 77 ans après avoir disparu du patrimoine de la famille.

Restitutie van een schilderij van Frits Van den Berge

Restitutie van een schilderij van Frits Van den Berge

Restitutie van een schilderij van Frits Van den Berge