67 ans après le vol commis par les Nazis, un tableau belge a retrouvé sa propriétaire légitime

Image
Portret van een jong meisje in blauw kleed

Un portrait du peintre belge Anto Carte a été rendu à sa propriétaire légitime 67 ans après son vol. Elle garde un souvenir vivace de cette peinture.

La famille G. a fui Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale car elle craignait d'être persécutée par l'occupant nazi. Le père de famille, Paul G., a trouvé refuge avec sa femme et ses deux jeunes enfants dans la campagne du Brabant wallon.

La maison de maître majestueuse de Bruxelles dans laquelle la jeune famille a vécu jusqu'à la veille de la guerre a été abandonnée à contrecœur, à l'instar de la précieuse collection d'art. 

4 ans dans l’angoisse

La famille G. a vécu près de quatre ans dans la clandestinité et ne pouvait qu'espérer survivre à la guerre.
En septembre 1944, Bruxelles est enfin libérée par les Alliés. La famille G. a eu de la chance et a pu assister à la libération par la 2e armée britannique. 

Mais son cœur n'était pas à la fête le jour de la libération. Leur maison à Bruxelles avait été complètement pillée pendant les années de guerre. 

Paul G. s'est donc fait un devoir de déclarer la perte des œuvres d'art de la famille à l'Office de récupération économique (ORE). 
À l'époque, les formulaires de déclaration à l'ORE fournissaient une idée précise de ce qui avait été pillé et des mesures alors prises pour récupérer les œuvres disparues. Les recherches se sont poursuivies jusqu'au milieu des années 1960. Tous les efforts de l'ORE pour les trouver sont demeurés vains. 

New-York

Plusieurs décennies plus tard, en 2009, le SPF Economie a été informé par Art Loss Register, qu'un galeriste de New York détenait une des peintures volées à la famille G. Il s'agissait du portrait de Claire, la petite fille de la famille G., peint avec amour par le peintre belge Anto Carte. Claire était âgée de 4 ans à peine quand le peintre l'a prise pour modèle pour cette peinture romantique. 
Sur la base du formulaire de déclaration à l'ORE qui avait été conservé, le SPF Economie a pu identifier et mettre le portrait en sécurité, en collaboration avec les fonctionnaires du gouvernement américain.

La « Cellule Récupération des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique » du SPF Economie a également retrouvé Claire G. En dépit de son âge avancé (80 ans), elle garde un souvenir vivace de son portrait. Pour elle, la toile est le symbole de la souffrance endurée par sa famille. Elle a enfin pu l'admirer de nouveau 67 ans après la Seconde Guerre mondiale.
Au début de décembre 2009, l'ambassadeur américain Howard W. Gutman et le ministre de l'Economie de l'époque, Vincent Van Quickenborne, ont restitué le portrait à Claire G. 

67 ans après la Seconde Guerre mondiale, elle l'a enfin revu.

Howard W. Gutman, Vincent Van Quickenborne, Chantal De Pauw

Erik Sterckx, Bart Eeman, Marie-Hélène Chaubiron