La base de données des œuvres d’art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique et non retrouvées

La base de données accessible sur ce site contient des informations sur les œuvres d'art spoliées à des particuliers et institutions publiques belges sous l’occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les informations relatives aux œuvres d'art présentes sur ce site sont librement accessibles.

Les données ont été répertoriées sur la base des formulaires de déclaration originaux et d'autres documents d'archives de l'ancien Office de récupération économique.

L'Office de récupération économique (ORE)

L'Office de récupération économique (ORE) a été créé en Belgique le 16 novembre 1944, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'ORE était chargé de localiser, récupérer et restituer des biens meubles en Belgique ou à l'étranger, qui avaient disparu du domaine public ou privé belge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au sein de l'ORE, une cellule active était chargée de l'identification et de la restitution des œuvres d'art spoliées.

Déclaration des œuvres d’art perdues durant la Seconde Guerre mondiale

Toute personne ayant perdu des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale ou disposant d'informations à leur sujet était tenue de le signaler à l'ORE.

L'ORE, qui était activement chargée d'identifier et de récupérer les œuvres d'art spoliées, a utilisé des formulaires de déclaration internes pour retrouver et récupérer les objets d'art spoliés.

L'activité de l'ORE a permis de récupérer plusieurs centaines d'œuvres d'art, dont des chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art tels que l'Agneau Mystique des frères Van Eyck mondialement connu (voir la photo de la page d'accueil : Exposition de l'Agneau Mystique après son retour en Belgique, vers 1946)

Il est vrai qu'une grande partie des œuvres d'art spoliées n'a jamais pu être retrouvée.

Création d'une base de données

Après la dissolution de l'ORE, les formulaires de déclaration ont été conservés au SPF Economie, qui les a officiellement transférés aux Archives de l'État en 2011.

Les formulaires de déclaration de l'époque, relatifs aux œuvres d'art non récupérées, sont une source extrêmement précieuse pour la poursuite des recherches historiques et en histoire de l’art.

Ils contiennent des données relatives à plus de 2.800 œuvres d’art telles que des peintures, des dessins, des sculptures, du mobilier, de l'art textile et, dans une moindre mesure, du matériel scientifique et des documents d'archives.

Les formulaires de déclaration et le matériel visuel ont été scannés par le SPF Economie et une grande partie des données disponibles a été enregistré dans une base de données.

Création d’un site internet reprenant les données

Ce site internet vous permet de consulter les données de la base de données sous forme numérisée.

Lors de l'enregistrement des données des formulaires de déclaration dans la base de données, tout a été mis en œuvre pour les afficher le plus clairement possible, et celles-ci ont été interprétées, lorsque nécessaire.

L'interprétation de certaines informations figurant dans les formulaires de déclaration, telles que la vente (forcée ou volontaire), le vol ou la confiscation, ne correspond pas toujours à l'état actuel des connaissances.

Lors de la création de la base de données, aucun contrôle systématique n'a été réalisé afin de s'assurer que les œuvres d'art étaient identiques à celles renseignées dans les formulaires de déclaration. En outre, un éventuel dédommagement après la guerre n'a pas été vérifié.

Il ne peut donc être automatiquement conclu que chaque objet repris sur ce site internet a fait l'objet d'un vol, d'une vente forcée, d'une confiscation ou de tout autre forme de perte.

Il ne peut davantage être garanti que les données publiées sur ce site internet sont complètes et correctes.

Les données incomplètes ou inexistantes ont été indiquées dans la base de données par l'abréviation « n.a. » (not available).

Le « numéro B.A. » qui apparaît sur de nombreux formulaires des œuvres d'art spoliées est le numéro leur ayant été attribué par l'ancienne administration allemande d'après-guerre (le Bundesamt).

Vous ne trouvez pas les informations souhaitées sur ce site ?

Un nombre limité de formulaires de déclaration n’a pas pu être publié sur ce site.

Si vous recherchez des informations sur une œuvre d'art spoliée spécifique et qu’elles ne sont pas publiées sur ce site internet, vous pouvez envoyer une demande d'information à la  « Cellule de récupération des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en  Belgique » du SPF Economie.

Pour la Commission d’études des biens juifs, veuillez consulter le site : www.combuysse.fgov.be

Organisation partenaire: www.jdcrp.org

Pour des informations internationales, veuillez consulter le site www.lootedart.com.

Avertissement

Ce site internet contient des données collectées par l’Office de récupération économique de l'époque et publiées par le SPF Economie.

Le SPF Economie ne peut être tenu responsable de la non-exhaustivité ou de l'inexactitude des données publiées.

Aucun droit ne peut être dérivé des données publiées.